Photographe, scénographe, vidéaste, Johann Fournier est un artiste aux facettes multiples. Passionné par le milieu artistique depuis son plus jeune âge, il entame en 2002 des études d’arts plastiques et commence à exposer ses travaux en Europe simultanément. En 2005 il décide de se concentrer sur sa création et travaille depuis comme photographe, illustrateur et vidéaste.
Ses œuvres sont issues d’un processus créatif singulier dont le concept poétique prend sa source dans les paysages qu’il parcourt. Son travail s’inscrit dans un rapport volontairement onirique entre l’homme, la nature et l’espace, questionnant le lien sensible qui unit le réel et la fiction. Un paradoxe volontaire qui lui permet d’ouvrir sa création et de lui conférer une nature intemporelle, ambiguë. Ses images sont le fruit d’un imaginaire dense qui explore et allie différents processus.
En effet, c’est par la pratique que Johann Fournier développe son imagerie, un mélange des procédés qu’il combine et réinvente sans cesse. Aux photographies originales s’ajoutent techniques classiques et techniques digitales (textures numérisées de peintures, tissus, dessins etc...). Il vit aujourd’hui dans le Gard et expose en France et en Europe.