La Syrie. Une terre. La guerre. L’exil. Mais surtout la vie qui prend toujours le dessus. C’est ce dont parlent les poèmes du jeune auteur Omar Youssef Souleimane, où l’on passe de la vitesse d’une balle tueuse à la lenteur de la contemplation, à l’onirisme et au rêve. Honorer son père, le passé, la nature, toujours se questionner sur ce qui va advenir, ce qui va renaître, repousser, et au milieu de tout ça : EXISTER.
Loin de Damas repose sur un soulèvement plus « rock » qu’oriental, un regard cru sur la rébellion en vue du bonheur, la fureur de vivre au-delà du chaos plutôt qu’une forme de nostalgie plaintive. Les textes sont lus par le comédien au micro, telle une partition, pour ne pas trop « incarner », presque comme une post-synchronisation. La guitare d’Hildebrandt, tantôt rock, tantôt planante, n’est pas un support : elle a la même place que les mots. Elle parle. Les projections des œuvres de Johann Fournier, comme des instants entre deux mondes, ne sont pas un décor. Elles nous disent aussi les mots du poète. Les trois éléments sont totalement indissociables. Ils ont construit le spectacle dans une totale fusion, et rien n’existe s’il en manque un. Il en résulte un ressenti très cinématographique, mais sans caméra, sans écran, où chaque spectateur compose intérieurement les plans de son propre film, loin de Damas…
Une mise en scène où les fragments de la réalité deviennent motifs, dans un processus de déconstruction du monde visible qui crée un no man’s land où les mots des poèmes et les images se confondent.
La Syrie.
Une terre.
La guerre.
La mort.
Mais surtout la vie qui reprend le dessus.
C’est ce dont parlent les poèmes du jeune auteur Omar Youssef Souleimane.
Création au festival Zébrures d’automne / Francophonies de Limoges :
30 septembre 2021 à l’Odyssée - Périgueux, en collaboration avec le festival Ôrizions
1 et 2 octobre 2021 à l’Espace Noriac - Limoges
D’après les poèmes de : Omar Youssef Souleimane (édités aux Temps des Cerises)
Voix : Eric Chaussebourg
Musique : Wilfried Hildebrandt
Image : Johann Fournier
Lumière : Françoise Chapero
Son : Nicolas Barbaud
Co-production : Le Château de Barbezieaux, CDC 4B Sud-Charente