4 femmes de générations différentes interrogent le coup de foudre. 4 étapes du parcours amoureux déclinées par des traversées.
Le coup de foudre déclenche une sensation d’excitation et de grand trouble, il est totalement bouleversant et peut entraîner un comportement incohérent, puis passer à la sensation du bonheur qui éveille un sentiment de puissance mêlé de vulnérabilité, mais nos appuis sont solides. Survient ensuite, la volonté incontrôlée de la possession qui entraîne de l’inquiétude, de la peur et de l’obsession. Enfin, ou en fin, c’est le temps de la rupture et là, c’est la chute, le déchirement, la nausée. Ne pas s’appuyer sur l’anecdote mais sur les différents états qui tisseront ce que deviendra la chorégraphie.
4 parcours individuels pour chacune d’elles, soit 16 traversées tissant, petit à petit, une immense toile d’araignée. Une écriture précise où la danse se dévoile comme pour déchiffrer une partition. Pas de décor, mais une scénographie, la lumière qui sculpte l’espace le rendant parfois infini ou parfois claustrophobe. La musique sensuelle, frémissante joue avec nos états d’âme ; couches de nappes sonores qui se superposent, ou envolées romantiques. Elle se décline comme une déferlante, obstinée et traçant son chemin, inexorable.
Passionnément amoureuses ! Figure incontournable de la danse en Nouvelle Aquitaine, corps et visage inoubliables, Odile Azagury n’a jamais cessé de danser. Elle revient donc avec cette pièce pour quatre danseuses d’âges différents (de 30 à 70 ans) sur la puissance de la passion amoureuse et transmet sa façon libre et charnelle d’appréhender le mouvement.
Conception :Odile Azagury
Avec : Yvane Azagury, Delphine Pluvinage, Alexandra Naudet, Odile Azagury
Musique : Gaspar Claus
Création lumières : Philippe Quillet
Régisseur son : François Chaussebourg