Mais c’est qui cette Blavatsky arrivée de Coney Island, emplie d’une ivresse étrangère, et qui fait tourner les coeurs des arrières salles clandestines de la Barbade, d’Istanbul, de Samarcande ou de Buenos Aires ? Elle débarque avec ses mages et ses thaumaturges. Avec ses oiseaux de bon augure et ses tireurs de bonne aventure, un sac empli de chansons de grande dame et de sortilèges. Ici est de l’autre côté du miroir. Ici est le temps du réenchantement, le temps du soupir.
Ici est un temps et un lieu qui n’existe sur aucune carte, sur aucun fuseau horaire. Ici est le Cabaret du songe et des possibles. Car La Blavatsky a pour objet d’emporter les foules loin du monde en déroute. Oracle provocatrice, enjôleuse ou demimondaine, la Blavatsky s’est blottie dans le corps enfiévré de l’artiste performeur Otomo De Manuel, cofondateur de la In Coney Island Society. Aussi connu pour avoir fondé et dirigé la compagnie Materia Prima art/factory, l’Amazing Cabaret Rouge, le Fantastique Cabaret Noir voire encore des Cabarets iconoclastes telle la Pop Corn House. À moins qu’on ne l’ait apprécié comme MC pour le Cabaret Décadent du Cirque Électrique ou le Wounded Carnival. Harangues prophétiques, murmures poétiques, chants diphoniques et autres glossolalies susurrées, convocations, invocations et exorcismes, chansons surnaturelles, confessions de masse, caresses libératrices, voici ce que réserve en avant première le menu de cette créature venue du futur avec sa cour de prédicateurs thélémites et d’anges éoniques.
Première étape de recherche autour du Cabaret R.I.C.I.L prévu pour 2025, la Blavatsky en est la sève musicale et intimiste qui se concentre avant tout sur une approche hors norme et transversale du Cabaret. Ce, sans pour autant tourner le dos aux sources du drag, du burlesque, patiné d’un certain fétichisme de canaille et de numéros tapageurs.
Conception, écriture et mise en scène : Otomo de Manuel
Production : Prinky Panda Production et In Coney Island Society
Coproduction : Le Manège de Reims et L’Horizon
Musiciens performeurs : Otomo De Manuel (Mage, Maitre de Cérémonie, chant), Théo Harfoushe (Violoncelle, tanpura, chant), Ranga Langa (Guitare), Phil Von (Flamenco, Daf, Zurna, chant), David Martin (piano, accordéon), Pauline Manuel (chant)
Création Lumière : Emmanuel Pestre
Son : Marc Voisin